À la recherche de mon Essence originelle

Qui suis-je?

Chaque jour me révèle à ma source originelle. Qui suis-je est pour moi désormais la traduction de quelle est mon essence? Pourquoi mon incarnation dans cette vie? Quelle est ma mission de vie?
C'est mon histoire passée, mes schémas répétitifs qui me donnent des pistes et me permettent de comprendre et laisser se révéler cette Essence originelle de l'Être.

Mon parcours en résumé
Mes origines
Née en Sicile et arrivée en France à l'âge de 5 ans, mes racines méditérannéennes s'expriment dans mon hygiène de vie. Sur le plan alimentaire légumes, fruits et oléagineux font partie de mon quotidien. Mon besoin vital d'être en lien permanent avec la nature et mon besoin de ressourcement auprès d'elle est aussi le fruit de la transmission de mes ancêtres.

Mes expériences professionnelles
Après des études et un travail de recherche en sociologie de la culture, je déploie ma propre structure de danse, La Cie Tango Magnolia. Grâce à cette expérience professionnelle j'acquiers des connaissances dans l'art de la scène. Ce sont aussi les rencontres humaines qui ont façonné celle que je suis aujourd'hui : des émotions fortes mais aussi des remises en question profondes.

Mes aspirations
Riche de ces diverses expériences et grâce au processus d'extériorisation générée par la danse et notamment la scène, je me sens alignée dans ce processus plus introspectif à travers les soins que je propose.
Qu'il s'agisse de soins bien-être Douces Angevines, ou de soins holistiques je ressens que je suis à ma place dans l'accompagnement particulièrement orienté vers un travail sur le féminin.

Mes formations
Attirée par la naturopathie je m'y forme depuis 2012 avec un axe particulier en herboristerie et approfondie par le biais de la formation en cueillettes sauvages depuis 2018.
Puis l'appel du corps s'est manifesté et pour cela j'ai intégré la formation en massages corps chez Douces Angevines puis l'école de Shiatsu Traditionnel chez Nadine Daniel qui m'a apporté des connaissances profondes sur le corps du point de vue de la Médecine Traditionnelle Chinoise et de la philosophie Taoïste. J'ai commencé dans cet élan à approfondir la voie du TAO avec Aisha Sieburth. Souhaitant inscrire mon parcours d'artiste dans l'accompagnement du Féminin je poursuis un cursus d'art thérapie avec Eve Fouquet intitulé "Processus Femme Source".
Par ailleurs, intéressée par les mots et leur puissance je continue dans l'étude du décodage biologique des maux du corps à travers la formation proposée par l'école de Lise Bourbeau "Ecoute ton corps".
Entre expérience et recherche, j'ai à coeur d'entremêler les disciplines afin qu'elles se rencontrent, qu'elles tissent des liens et qu'elles s'offrent à vous dans un concentré d'essence stimulant vos capacités d'auto-guérison.


Pour en savoir un peu plus sur les cheminements et prise de conscience qui ont fait émergé mon envie de vous accompagner, et mes choix quant aux soins que je vous propose via Arbor'Essence, je vous invite à lire les paragraphes ci-dessous.

Carpe Diem,
Denise.
Laisser éclore
Riche de toutes ces expériences personnelles et professionnelles, et aussi grâce à la recontre avec la philosophie Taoïste à travers notamment ma formation en Shiatsu, je décide d'expérimenter le concept de « contemplation ». Je ressens que ma nature profonde vibre chaque jour plus intensément à cette expérience qui délaisse le faire, le vouloir au profit de l'inertie, de l'accueil de ce qui est. Récemment à la radio, à l'occasion d'une émission sur l'astrologie et en particulier sur le signe du bélier (qui est le mien), l'intervenante mentionne que ce signe « avait beaucoup d'élans mais pas forcément d'attentes ». Cette phrase m'a touchée d'une part par l'écho sur ma propre dynamique, mais aussi parce qu'elle résonne avec l'expérience de l'état contemplatif. à travers notamment la Mindfulness j'accède à un niveau de conscience qui me permet de clarifier mes envies profondes et humanistes, de poser des intentions claires et concrètes à travers des projets et des actes, mais de ne pas m'accrocher aux résultats. En me détachant quotidiennement de l'attente, du résultat, de l'objectif, et en accueillant le chemin tel qu'il est, je peux goûter chaque jour un peu plus au sentiment de paix intérieure.
Ainsi à travers cette expérience je reconnecte avec ma mission de vie, mon Essence originelle.
Mes plus grandes souffrances, les épreuves que j'ai traversé au fil des années ont désormais une résonnance très différente. Je peux regarder ces expériences comme les plus grandes sources d'enseignement. C'est pourquoi je me sens désormais prête à accompagner ceux et celles qui souffrent aussi bien dans leur corps que dans leur esprit et de ce fait dans leur âme.
Chaque jour je me lève avec envie et chaque soir je m'endors en gratitude. J'accueille enfin les expériences que m'offrent la vie comme une occasion de grandir un peu plus chaque jour, riche des enseignements de la veille, profitant plus sereinement du moment présent, et clarifiant mes aspirations futures.
Une fée sorcière des temps modernes

Imprégnée par le monde du sensible, je suis en constante recherche de la poésie. Dans mon habitat, en dehors, je m'essaie à recréer un univers poétique où l'épure est le maître mot. La nature est encore dans ce cas d'un grand enseignement. Passionnée par les différents types d'arts en général, et particulièrement attirée par les artistes en quête de pureté comme dans la calligraphie (cf. Fabienne Verdier) ou bien dans le Land Art, je m'exerce au cours de chaque journée à créer un instant de poésie qui se retrouve souvent au niveau culinaire.

L'élément de la fée étant relié à l'élément Air, c'est à travers la pratique de la danse que j'ai expérimenté le plus cet élément. L'expérience de son propre corps comme matière qui se meut dans un espace aux limites à la fois tangibles et évanescentes m'a permis d'entendre mon besoin d'incarnation, c'est à dire de me relier plus intensément à la terre.

Tout en gardant la légéreté de l'archétype de la fée j'ai donc appris à m'ancrer, à davantage danser avec la matière pour me relier à la Terre Mère.

C'est suite à cette prise de conscience de mon besoin d'ancrage que l'archétype de la Sorcière est venu me rencontrer. La Sorcière est profondément en lien avec l'élément Terre. Elle est associée à la Femme Médecine qui détient les savoirs sur les plantes, leurs pouvoirs. Depuis plus de quatre ans lors des ateliers mensuels en cueillettes sauvages, l'archétype de la Sorcière se déploie à travers moi. J'observe, je cueille, je transforme. L'alchimie se produit lors de la dégustation avec toute la poésie à laquelle nous invite notre mère cueilleuse Catherine Charmetant. Cette transmission de savoirs renforce mon ancrage et nourrit ma compétence en tant que naturopathe. Observer, s'imprégner, sentir, toucher, puis enfin cueillir me rapproche de mon intérêt pour la pratique d'herboriste. J'ai connu très jeune les herboristeries et elles ont marqué ma mémoire et mon corps.

La Sorcière se relie ainsi à ses connaissances mais aussi à sa qualité intuitive et créative. Dans les récits elle est décrite comme une vieille femme qui fabrique des potions. À la lecture de Femmes qui courent avec les Loups de Clarissa Pinkola Estés j'accède aux interprétations archétypales de ces femmes Sorcières qui ont été mises à mal. Grâce à la littérature récente sur ce sujet, notamment de Mona Chollet Sorcières : la puissance invaincue des femmes, ou d'Odile Chabrillac Sortir des bois: manifeste d'une sorcière d'aujourd'hui, je suis désormais en mesure de m'inscrire volontairement dans cette lignée de femmes sorcières qui acquièrent et transmettent les savoirs guérisseurs des plantes.

Mes chères déesses, mes chères fées, mes chères sorcières, Soyez-en individuellement et collectivement convaincues,

En chacune d'entre vous sommeillent les divers archétypes féminins Qui se déploient et se déclinent au fil des rencontres...

Alors ne doutez pas expérimentez car la vie vous réserve de belles surprises !

À bientôt ! Denise...